Accueil > Le collège > Présentation > Le mot du principal

Le mot du principal

jeudi 12 juillet 2018, par Gabriel Antemi

Le Collège Paul Fort est situé à Is sur Tille, commune d’environ 4000 habitants, à 25km au nord de Dijon. Il a été entièrement reconstruit entre 1996 et 1999 afin d’accueillir des effectifs qui sont globalement en hausse depuis une décennie. L’environnement associatif est important (79 associations dont 22 associations sportives). La ville fait en outre partie d’une communauté de communes (C.O.V.A.T.I.) partenaire privilégiée du collège qui regroupe 23 communes.

Gabriel Antémi
Principal du Collège Paul Fort

Situation du collège

Les principales ressources de l’agglomération sont l’agriculture, le Centre d’Etude Atomique de Valduc, l’entreprise SEB , et un réseau d’entreprises locales dont certaines sont d’envergure nationale (Cordier…).

L’établissement compte à ce jour 727 élèves répartis de la manière suivante :

- un pôle d’enseignement général de 674 élèves,
- une SEGPA (champs professionnels Habitat / Hygiène Alimentation & Services / Espace Rural & Environnement) : 53 élèves répartis dans 4 classes.
- Une Unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) implantée depuis la rentrée scolaire 2013 accueillant 11 élèves qui présentent des troubles cognitifs.

Le secteur de recrutement s’étend sur plus de 50 communes. Le collège compte 582 demi-pensionnaires et 145 externes. Nous accueillons une population socialement mixte.

Organisation pédagogique

Le collège obtient des résultats satisfaisants car les services fonctionnent bien grâce à des personnels installés et compétents qui sont de véritables points d’appui ; des enseignants prêts à s’investir dans les actions pédagogiques innovantes (projets scientifiques et culturels, pôles d’excellence...). L’équipe de professeurs est stable, expérimentée et solide et fait preuve de dynamisme pédagogique.

Carte des enseignements au collège Paul Fort

Les enseignements optionnels :

- classes bilangues anglais / allemand et anglais / espagnol en 6ème,

- classe à Horaires aménagés Théâtre en 6e , 5e,et 4ème.

- des classes promotions sport : athlétisme, APPN ( activités de pleine nature) et football.

Les objectifs sont : de concourir à la promotion des valeurs communes au monde du sport et à l’éducation : le respect de la règle et de ceux qui la font appliquer, la solidarité (l’esprit d’équipe), le respect des autres, la persévérance et le goût de l’effort. Les clubs sportifs partenaires sont : le club d’athlétisme du DUC et le club "Selongey-Is football" .

- allemand, italien et espagnol LV2 à partir de la 5ème,

- ateliers scientifique en mathématiques en classe de3e,
- atelier "parcours d’avenir+",

- option latin de la classe de 5e à la classe de 4e ; option grec en classe de3e.

Dans le cadre de la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016, un accompagnement personnalisé est mis en place en 6e (3 h) ainsi que de la 5e à la 3e (1 h).

Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont également proposés sur les 3 niveau du cycle IV (5e / 4e / 3e).

Le dispositif "Devoirs faits" mis en place à la rentrée 2017 :
- 2h dans toutes les classes de 6e dès septembre,
- au lendemain des vacances d’automne, le dispositif est déployé pour tous les élèves volontaires du cycle IV (5e/4e/3e),
se poursuit cette année par une prise en charge territoriale du "temps personnel de l’élève" .Ce projet expérimental validé par madame la rectrice dans le cadre du dispositif CARDIE vise à mutualiser les compétences de l’ensemble des personnels encadrant le travail personnel , avec l’apport des sciences cognitives .

L’encadrement des élèves est assuré par des enseignants actifs ou retraités, des assistants d’éducation, les bénévoles du secteur associatif, les éducateurs du secteur jeunesse de la COVATI,ainsi que les éducateurs sportifs du club "Selongey -IS football".

Les partenariats culturels foisonnent, ils permettent de valoriser et d’exploiter l’offre culturelle locale (projets STARTER et résidence d’artiste, collège au théâtre, collège au cinéma, collège à l’opéra ......) et de développer des actions dans le cadre du développement durable.
Le collège est engagé dans la démarche du développement durable, labellisé E3D et à la pointe des actions éco-environnementales déployées dans le dispositif "Agenda 21" porté par la collectivité de rattachement. Les repas servis au restaurant scolaire sont fabriqués sur place avec 40% de produits "bio" ou provenant de circuits courts.

En conclusion le collège Paul Fort est un EPLE qui garde ses élèves et leur donne les moyens de réussir. Les équipes pédagogiques tentent de donner de l’ambition aux élèves qui parfois en manquent. Le suivi de l’orientation en 3e est efficace et individualisé. Des indicateurs d’ambiance montrent l’efficacité éducative et pédagogique : très peu de violences, peu de sanctions, respect du matériel et des personnes, des rapports élèves/adultes sereins et respectueux.

Gabriel Antémi
Principal du Collège Paul Fort