Accueil > Socle commun d’enseignements > Enseignements de complément > Latin / Grec > FAIS DU GREC !

FAIS DU GREC !

dimanche 28 avril 2019

Ouverte en septembre 2016 pour les élèves de 3e, l’option "grec ancien" est reconduite à la rentrée 2019, avec une nouveauté...

Χαῖρε, μαθηταί !

Ouverte en 2016 pour les élèves de 3e, l’option Langue et culture de l’Antiquité grecque est reconduite en septembre 2019 avec une nouveauté : la perspective d’un échange scolaire avec des adolescents grecs vivant près d’Athènes et apprenant le français comme langue vivante (et le grec ancien en option obligatoire). Un dossier Erasmus a été déposé en mars pour obtenir un financement de l’Europe, autour de la réalisation d’un journal photo-numérique. Si notre candidature n’est pas retenue, l’échange restera virtuel via la plateforme eTwinning.

Pour qui ?
L’option grec ancien est ouverte à tous les élèves qui le souhaitent, dès lors qu’ils ne sont pas déjà engagés dans la classe théâtre, dans l’atelier maths ou dans les pratiques sportives renforcées. Les élèves peuvent prendre l’option grec en début de 3e, quels que soient leurs résultats scolaires, le seul critère qui compte étant leur motivation.
Quand ?
L’horaire est de 2h par semaine. Les hellénistes sont ensuite libres de continuer ou non au lycée. L’option est possible au lycée Hippolyte Fontaine, mutualisée avec le lycée Carnot.

Pour quoi étudier une langue morte ?
Pour le plaisir. Pour la curiosité. Pour la culture. Pour ses études (si on veut faire de l’archéologie, de l’histoire, des langues). Pour obtenir un bonus de 20 points au Brevet des collèges. Pour la rigueur qu’on acquiert à comprendre certaines règles du français ou certaines particularités d’orthographe (Pourquoi écrit-on rhume, psychologie ou labyrinthe ?). Par amour de la mythologie ou de Percy Jackson. Pour savoir d’où vient ce qu’on met dans son caddie (le chocolat blanc Galak, les compotes Andros, les bouteilles de Pepsi, l’eau Hépar) ou à ses pieds (des Nike ou des Kappa qu’on a achetées chez Décathlon). Pour comprendre pourquoi sa Clio va chez Midas ou pourquoi une jeune fille est représentée sur le dos d’un taureau sur certaines pièces de 2€, pourquoi les pharmaciens ont choisi le caducée comme emblème, etc. Le cours est conçu de manière à confronter en permanence le grec ancien à notre monde d’aujourd’hui.

Quel programme en civilisation ?
La vie quotidienne des Grecs de l’Antiquité. Leurs conditions sociales. Leurs loisirs. Leurs monuments. Leurs dieux. Leurs héros. Leur littérature. Le programme va des Minoens en Crète à Alexandre le Grand en Macédoine, en passant par Périclès à Athènes : de 2 000 à 323 av.JC.

Quel programme en langue ?
Nous allons apprendre déjà à lire et écrire dans un autre alphabet, sur le début de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère. Nous travaillerons ensuite beaucoup l’étymologie pour mettre en rapport les mots français et leur racine. Nous observerons, manipulerons, apprendrons les deux premières déclinaisons, le présent et l’équivalent du passé simple pour pouvoir comprendre des textes authentiques simples.

Tu es intrigué(e) ? Lance-toi ! Alea jacta est ou plutôt en grec, comme l’a dit en réalité César avant de franchir le Rubicon : Ἀνερρίφθω κύϐος ! Le dé est jeté ! Les inscriptions se font sur la fiche de liaison 4e au moment du conseil de classe du 3e trimestre.