Accueil > Parcours santé > L’éducation à la santé > Un petit déjeuner au collège

Un petit déjeuner au collège

vendredi 20 janvier 2017, par Cédric Sordel

Du 9 au 13 janvier, 7 classes de sixième et les élèves de la classe Ulis, ont participé à la mise en pratique du premier repas de la journée : le petit déjeuner équilibré.

Tout d’abord, le lavage des mains a permis le rappel du rôle préventif du savon, contre la contamination des aliments par les microbes.

Puis, les élèves ont découvert au restaurant scolaire, les différentes catégories d’aliments préparés par l’équipe de cuisine. Ils ont révisé comment les sélectionner judicieusement afin que leur choix soit équilibré dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement de leur organisme.

Un moment de dégustation a été consacré à la découverte des arômes et saveurs d’un jus de fruits mystère dont il fallait retrouver la composition.

Dans un deuxième temps, cette séance se prolonge par une information sur la lecture des emballages des produits alimentaires, animée par une diététicienne-nutritionniste,
afin d’initier les élèves à la recherche de la nature et de la valeur nutritionnelle des ingrédients.

Ainsi, nos consommateurs juniors ont appris à développer leur esprit critique sur les aliments trop riches en sucres, graisses et sel.

Martine Hilbert