Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Sécurité routière > Sécurité dans les transports - Niveau 3e

Sécurité dans les transports - Niveau 3e

jeudi 4 mai 2017

Dans le cadre du CESC (Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté) qui développe l’éducation à l’acquisition de comportements responsables, des séquences de sensibilisation routière et ferroviaire ont été proposées les 6 et 7 avril aux 7 classes de troisième et à la classe Ulis.

Pour la prévention routière, trois représentants de l’association La Prévention Routière sont intervenus pendant 2 heures dans chaque classe en informant les collégiens des dangers qu’ils peuvent rencontrer dans leurs déplacements en cyclomoteur. Les risques ont été particulièrement développés car les accidents représentent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans qui se déplacent en cyclomoteur.

Dans un premier temps, les intervenants ont rappelé le décryptage des panneaux de signalisation, les règles du code de la route ainsi que les caractéristiques et l’équipement du cyclomoteur.

Puis les élèves sont passés à des mises en situation actives à l’aide de deux simulateurs de conduite.

Conseillés et guidés par les encadrants, ils ont dû mettre en pratique les règles apprises, prendre conscience des risques et adopter les réflexes sécuritaires.

Afin de sensibiliser également les élèves de troisième qui vont utiliser le transport ferroviaire à la rentrée prochaine pour se rendre dans leur futur établissement à Dijon, Monsieur de Conto, intervenant SNCF a expliqué pendant une heure, les risques aux abords des voies ferrées et la sécurisation dans les trains.

Ce temps de formation a aussi pour objectif de préparer tous les élèves de troisième à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (ASSR 2). L’examen se déroulera au mois de mai.