Accueil > P.E.A.C. > Présentation > Qu’est-ce que le P.E.A.C. ?

Qu’est-ce que le P.E.A.C. ?

jeudi 24 août 2017

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intégré dans les enseignements des différentes disciplines.

Les finalités du P.E.A.C.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Le P.E.A.C. au collège Paul Fort

Les équipes du collège Paul Fort ont décliné le contenu de ce parcours pour les élèves de l’établissement.

L’approche de ce parcours est différenciée entre les cycles d’enseignement :
- Cycle III (CM1-CM2-6e) : je découvre une œuvre, je l’écoute, je la regarde, j’apprends à donner mon point de vue.
- Cycle IV (5e-4e-3e) : j’affirme mes impressions sensibles, je construits et exprime mon esprit critique.

Chaque enseignant est libre de contribuer à ce parcours à travers des activités, des projets ou des visites. Une trace de ces éléments sera laissée dans le portfolio demandé aux familles en début de scolarité au collège.

Les éléments du P.E.A.C. portés au portfolio peuvent être librement choisis par l’élève comme sujet de soutenance de son épreuve orale comptant pour le Diplôme National du Brevet.

Voir en ligne : Source : Eduscol

Flash Infos