Accueil > Parcours citoyen > Présentation > Qu’est-ce que le parcours citoyen ?

Qu’est-ce que le parcours citoyen ?

jeudi 24 août 2017

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Les finalités du parcours citoyen

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- l’éducation aux médias et à l’information.
- l’éducation à la défense.

Le parcours citoyen au collège Paul Fort

Les équipes du collège Paul Fort ont décliné le contenu de ce parcours pour les élèves de l’établissement. C’est le Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) de l’établissement qui assure le suivi de son exécution.

Parcours citoyen de la 6e à la 3e

Parcours citoyen de la 6e à la 3e archive

Une trace de ces activités sera laissée dans le portfolio demandé aux familles en début de scolarité au collège.

Les éléments du parcours citoyen portés au portfolio peuvent être librement choisis par l’élève comme sujet de soutenance de son épreuve orale comptant pour le Diplôme National du Brevet.

Voir en ligne : Source : Eduscol

Flash Infos