Accueil > Parcours santé > Présentation > Qu’est-ce que le parcours santé ?

Qu’est-ce que le parcours santé ?

jeudi 24 août 2017

Mis en place à la rentrée 2016, le parcours éducatif de santé recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Il structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.

Les finalités du parcours santé

La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d’une École du bien-être et de la bienveillance.

Le parcours éducatif de santé sera structuré autour de trois axes :

- l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
- la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

Le parcours santé au collège Paul Fort

Les équipes du collège Paul Fort ont décliné le contenu de ce parcours pour les élèves de l’établissement. C’est le Conseil d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) de l’établissement qui assure le suivi de son exécution.

Le parcours santé de la 6e à la 3e

Le parcours santé de la 6e à la 3e archive

Une trace de ces activités sera laissée dans le portfolio demandé aux familles en début de scolarité au collège.

Les éléments du parcours santé portés au portfolio peuvent être librement choisis par l’élève comme sujet de soutenance de son épreuve orale comptant pour le Diplôme National du Brevet.

Voir en ligne : Source : Eduscol

Flash Infos