Accueil > Socle commun d’enseignements > Accompagnement Personnalisé (A.P.) > Dispositif "Devoirs faits" au collège

Dispositif "Devoirs faits" au collège

lundi 6 novembre 2017, par Cédric Sordel

Selon les voeux du Président de la République, le programme « Devoirs faits » propose aux collégiens volontaires des études dirigées sur le temps scolaire dans l’établissement.

Qu’est-ce que « Devoirs faits » ?

« Devoirs faits » est un temps de travail essentiel qui offre un cadre privilégié pour favoriser l’autonomie et les progrès de l’enfant. Il a pour but de l’aider à avancer dans la réalisation de ses devoirs et exercices grâce aux conseils d’adultes compétents et formés.

« Devoirs faits » est assuré par des professeurs, des éducateurs d’associations partenaires et d’autres intervenants qui auront reçu une formation spécifique au programme.

Est-ce que mon enfant peut en bénéficier ?

Sont concernés les élèves de 6e*/5e / 4e / 3e volontaires et disposant d’heures de permanence sur les demi-journées suivantes : lundi après-midi / mardi après-midi / mercredi matin / jeudi matin et après-midi.

* les élèves de 6e bénéficient également du dispositif via deux heures hebdomadaires fixées à l’emploi du temps annuel, en compagnie de leur assistant d’éducation référent.

Ce temps d’étude accompagnée en dehors des heures de classe est proposé à chaque enfant volontaire. Cette étude est évidemment gratuite.

Quand ces études auront-elles lieu ?

Lors de chaque demi-journée d’ouverture, 3 salles sont accessibles simultanément aux élèves :
- Salle méthodologie / apprentissage de leçons
- Salle sciences (avec accès possible à un ordinateur)
- Salle lettres & humanités (avec ressources et dictionnaires disponibles)

Les élèves volontaires s’inscrivent dans la salle désirée, sur le panneau dédié en vie scolaire. L’inscription peut se faire entre une semaine avant et le jour-même, sous réserve de places encore disponibles.

Les élèves non-inscrits se rendent en salle d’étude ou au C.D.I., selon les modalités habituelles.

« Devoirs faits » comporte aussi une composante « étude du soir », de 17h15 à 18h15 les lundis, mardis et jeudis. L’accès se fait par inscription de l’enfant par ses parents auprès du service de vie scolaire de l’établissement, à tout moment de l’année, pour le (ou les) jour(s) et la durée souhaités.

Flash Infos