search

Accueil > Parcours santé > L’éducation à la santé > Opération "Peace & Lobe"

Niveau 3e

Opération "Peace & Lobe"

mardi 5 décembre 2017, par Cédric Sordel, Martine Hilbert

Dans le cadre des actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ( CESC ), toutes les classes de 3ème et la classe Ulis se sont rendu à l’Atheneum situé au campus universitaire à Dijon, pour découvrir le spectacle pédagogique "Peace and Lobe" sur la sensibilisation des risques auditifs.

Les musiciens sur scène et l’équipe régie avec la console de mixage dans la salle, alternent des informations, des projections et des morceaux interprétés.

Dans un premier temps, ils présentent le principe et l’intérêt de la musique électro-acoustique et des musiques amplifiées. Puis, ils captivent l’auditoire avec l’évolution des courants musicaux illustrés par de célèbres morceaux, depuis la fin du XIXème siècle à nos jours.

Dans la seconde partie, les musiciens expliquent la physique du son avec les caractéristiques des ondes sonores ( fréquence, intensité) ainsi que l’importance du système auditif en particulier de l’oreille interne. Les jeunes sont encouragés à adopter en discothèque, en concert ou avec les baladeurs les bons réflexes de protection afin d’éviter les lésions.

Ce concert attrayant et instructif a été très apprécié par les élèves qui ont été réceptifs aux messages importants de prévention comme traiter une perte d’audition dans les 48 h sinon elle devient irréversible, ne pas écouter les 100 décibels de son baladeur plus de 2 h par semaine, faire une pause de 15 mn toutes les heures dans un environnement bruyant et utiliser les bouchons d’oreilles comme ceux qui leur ont été offerts.

Martine Hilbert