Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Niveau 6e - Prévention cyber-risques

Niveau 6e - Prévention cyber-risques

lundi 8 janvier 2018, par Cédric Sordel

L’adjudant Leisen, correspondant Nouvelles Technologies à la Brigade de Recherches gendarmerie d’Is sur Tille, a présenté aux élèves de 6ème et à la classe Ulis, les mises en garde sur l’usage et les risques d’Internet .

Les informations ont été accueillies avec un vif intérêt par les jeunes qui ont posé de nombreuses questions sur les différents sujets abordés.

Quelques exemples :

• Les risques des jeux d’argent sur Internet, qui paraissent gratuits mais qui peuvent devenir de véritables pièges car quand de l’argent est réclamé.
  • Le fonctionnement des réseaux sociaux autorisés seulement à partir de 13 ans, avec des conseils sur le choix d’un pseudo sans faire référence à son âge, son adresse. Beaucoup des élèves présents ont déjà un compte sur un réseau social sans avoir l’âge requis.
  • Les risques de donner ses coordonnées ou des informations personnelles sur une messagerie.
  • Les risques d’utiliser la Webcam car la vidéo peut être enregistrée et diffusée. Tout ce qui est enregistré sur Internet ( images, vidéos, textes ) même effacé reste à vie sur les serveurs informatiques implantés dans le monde.
  • Les manifestations et les conséquences du cyberharcèlement.
  • Les dangers des défis proposés ( même par les amis ) sur les réseaux sociaux.
  • Les risques et les responsabilités pénales dans le cas de la diffusion d’images, de vidéos mettant en scène des personnes sans leur autorisation ou lorsque des propos diffamatoires sont diffusés sur les réseaux sociaux.

Beaucoup des points abordés par l’adjudant LEISEN étaient méconnus des élèves d’où la nécessité d’insister sur l’accompagnement des parents pour encadrer la protection de l’accès Internet aux jeunes utilisateurs.