Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Des apprentis reporters au collège

Des apprentis reporters au collège

lundi 15 janvier 2018, par Cédric Sordel

Le mercredi 10 janvier, les classes de 4°3 et de 4°5 ont accueilli des professionnels du journalisme dans leur classe.

Au-delà de la maîtrise de la langue française, les partenariats avec le Bien Public (4°3) et L’Accent Bourguignon (4°5) ont pour objectif de mieux connaître l’univers de la presse écrite, de développer le goût pour l’actualité et finalement de rédiger des articles de presse qui seront publiés durant la Semaine de la presse du 19 au 24 mars 2018.

Frédéric Joly est intervenu dans la classe de 4°3 avec leur professeure de Français, Christelle D’Aloisio et Joël Garnier, professeur documentaliste. Geoffroy Bartosik a également contribué à cette action dans son cours d’EMC.

Quant à Jérémie Demay et Guilhem George, ils ont pris en charge la classe de 4°5 sous l’autorité de leur professeure de Français, Christelle Aublin et de la professeure d’Histoire-géographie-EMC, madame Tellier.

Pour les deux classes, il s’agissait d’abord de prendre contact et d’expliquer le projet ambitieux qui leur été proposé. Les élèves ont ensuite été amenés à réfléchir aux sujets qui allient être traités, comme des professionnels. Les articles traiteront de sujets en lien avec la vie au sein du collège, les actualités d’Is sur Tille et sur des thèmes plus généraux comme l’égalité hommes-femmes et la tolérance envers autrui.
La suite se déroulera tout au long du mois de janvier.