Accueil > Parcours citoyen > Enquête, reportage, portrait : quand les élèves découvrent le journalisme (...)

Apprentis Reporters et Classe Presse au collège Paul Fort

Enquête, reportage, portrait : quand les élèves découvrent le journalisme !

lundi 26 février 2018

Pendant deux mois, les élèves de 4e3 et de 4e5 ont participé à des actions qui leur ont permis de découvrir les réalités d’un métier qui fait souvent rêver mais qui nécessite de nombreuses qualités : journaliste !

Les Apprentis Reporters, un partenariat avec un quotidien local !

L’opération "Apprentis Reporters" a proposé à la classe de 4e3, encadrée par Madame D’ALOISIO et M. GARNIER, de travailler avec Frédéric JOLY, journaliste du Bien Public.
Pendant 4 séances de 2 heures, ce professionnel a permis aux élèves de découvrir son métier, la méthodologie d’écriture journalistique, les différentes formes d’articles et les consignes propres à la rédaction de chacun d’entre eux (enquête, reportage, portrait, etc...), ainsi que des conseils pour les illustrer efficacement.
Séance après séance, il les a aidés à finaliser l’écriture de leurs articles en leur apportant corrections et suggestions pour enrichir leur travail.
La plupart des sujets proposés par les élèves ont un rapport direct avec la vie de l’établissement : l’ensemble des articles sera à découvrir dans une double page publiée dans un numéro du Bien Public en mars 2018 et dans l’édition numérique de ce quotidien !

La Classe Presse, un partenariat avec un mensuel local !

Dans la même période, grâce au dispositif "Classe Presse", les élèves de 4e5, encadrés par Madame AUBLIN et Madame REBY-TELLIER, ont accueilli deux journalistes du mensuel "L’Accent Bourguignon" : http://www.laccentbourguignon.com/
Jérémie DEMAY, directeur de la publication, et Guilhem GEORGE, rédacteur en chef ont d’abord ébauché le panorama de la presse en France, nationale et régionale, ce qui a apporté aux élèves des éléments de réflexion sur le rôle de ce média dans une démocratie.
Autour du thème général de la tolérance, les élèves ont pu proposer des articles sur le handicap et la différence, l’intégration de l’Autre, l’égalité homme/femme, etc...
Là aussi l’occasion de découvrir la rigueur du journaliste dans son travail : préparation des rencontres, prise de rendez-vous, vérification des informations, rédaction, correction et réécriture des textes jusqu’à leurs formes finales !
Les articles préparés par les élèves seront publiés dans plusieurs pages du numéro du mois de mars de "L’Accent Bourguignon".

Ces actions s’inscrivent dans le Parcours Avenir en ce qui concerne l’approche de différents métiers du secteur du journalisme, et bien sûr dans le Parcours Citoyen car outre la possibilité donnée aux élèves de s’exprimer publiquement, ce projet offre également l’opportunité de réfléchir sur la responsabilité que l’on engage en publiant des textes quel que soit le média.
De lecteurs, les élèves deviennent ainsi des producteurs d’informations.
Ou comment aborder la 29e Semaine de la Presse et des Médias à L’Ecole (19-24/03/2018) avec un œil averti !