Accueil > Socle commun d’enseignements > Enseignements de complément > Classes bilangues > Sketchnotons !

Sketchnotons !

mercredi 7 mars 2018

Des formes et des couleurs pour te donner l’appétit d’apprendre !

Prendre en note ou résumer un contenu grâce au sketchnote.

Le sketchnoting est la mise en forme créative d’un contenu pédagogique ou autre, qui peut être utilisé dans de nombreuses matières.

A travers une mise en forme originale et colorée, il permet aux élèves de transformer un contenu pour se l’approprier et mieux le mémoriser. Il contribue également à développer la créativité et le plaisir d’apprendre.

La lecture du livre Apprendre avec le sketchnoting nous a donné envie d’expérimenter cette mise en forme originale avec nos élèves de 6èmes et 5èmes hispanisants et germanistes.
Au vu des productions rendues, nos jeunes apprenants semblent y avoir trouvé du sens et y avoir pris plaisir.

Production d’un élève hispanisant. La tâche finale est de se présenter grâce au support visuel du sketchnote.

Production d’ élèves germanistes qui avaient pour tâche de présenter les personnages du film Das Wunder von Bern en allemand.

Une expérience à reconduire et à étendre peut-être à d’autres domaines et matières ...

Mme Perez et Mme Galle