Accueil > P.E.A.C. > Projets "STARTER" > Recomposer la nature

Recomposer la nature

lundi 19 mars 2018, par Ali Ambririki

Les 5 et 6 mars 2018, les élèves de 5°5ont fait la connaissance de Sylvie Bonnot, artiste plasticienne et photographe qui les a initiés à la photographie et leur a fait découvrir l’art de la nature morte.

Recomposer la nature, tel est le titre de ce projet starter financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Dans un premier temps, Sylvie Bonnot a présenté son travail aux élèves, leur expliquant les différentes techniques qu’elle utilisait à partir de ses photos : pointe sèche et dure sur un papier tendu, le sel d’argent, très sensible à la lumière ou encore la « mue » qui est une manière de dégager des formes en surface d’une substance de papier aussi fin que la peau. Elle peut aussi construire des sculptures à partir de ses tirages papier.

Les élèves ont ensuite été répartis par groupe pour installer et préparer des natures mortes à partir d’objets qu’ils avaient apportés. Chacun des fonds utilisés par les élèves était unique pour leurs créations.
L’artiste a expliqué le fonctionnement des appareils photos professionnels, installés sur des pieds et entourés de « parapluies » pour les flashs.
Les élèves ont pu réaliser plusieurs compositions avec l’aide de Mme Dessaillen et de l’artiste plasticienne.

Les élèves avaient le choix entre réaliser une composition à thème ou rester libres dans la présentation des objets.
Chaque groupe a travaillé durant 1h30 à 2h pour mettre en place différentes natures mortes, faire la mise au point photographique, la netteté et choisir l’angle de vue.

Durant leurs passages les élèves se sont beaucoup amusés mais sont toujours restés très impliqués dans leur travail et particulièrement intéressés et attentifs.
A la fin de chacune des séances, chaque binôme pouvait visualiser les photos qu’ils avaient prises et recevoir les commentaires de l’artiste ou des autres camarades présents.

Les élèves ont particulièrement apprécié la confiance que Sylvie Bonnot leur a témoignée. Ils ont pu, grâce à ce projet, être impliqués dans un travail et un matériel professionnel.
Une seule envie : recommencer !

Leurs photos seront bientôt exposées dans le collège.

Article rédigé par Zoé Guyot, Léonie Ligney et Océane Montenot, élèves de 5ème 5

Flash Infos