search

Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Journée sport handi/valides

Journée sport handi/valides

lundi 19 mars 2018, par Bruno Boissonnade, Cédric Sordel

Dernièrement, 80 personnes en situation de handicap issues des centres spécialisés de Côte-d’Or et trois classes de 6° du collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille se sont retrouvées dans le gymnase du COSEC à Is-sur-Tille pour une journée handi/valid organisée par l’office municipal du sport 21.

Douze ateliers d’activités physiques et sportives encadrés par les éducateurs, les bénévoles des clubs sportifs issois ont permis aux participants de se familiariser au tir à l’arc, basket fauteuil, fléchettes etc.

Pour la circonstance les clubs de tennis de table et de quilles avaient à la disposition des participants leur installation sportive. La journée s’est terminée par la remise des récompenses, " bien que la recherche de la performance ne soit pas une fin en soi tous les participants reçoivent un souvenir médaille, coupe et autres objets", explique Dominique Beney, président de l’Office départemental des sports. Au-delà des activités physiques et sportives une réflexion sur le handicap est proposée aux collégiens sous la forme d’un débat. " Si l’on veut que les personnes en situation du handicap soient considérées comme les personnes valides avec les mêmes droits, l’accessibilité à tous les espaces sportifs, il faut changer le regard", ajoute Dominique Beney. " La mixité de ces rencontres répond aux demandes des personnes en situation de handicap, à leurs familles, et aux centres spécialisés dans le handicap".

Cet événement se situe en 3° position dans le planning des journées sport pour tous handi/ valid. Le prochain aura lieu le 23 novembre à Montbard.

A noter la présence de nombreuses personnalités comme le conseiller départemental, le maire-d’Is-sur-Tille, l’adjoint aux sports, le président de l’OMS, le principal du collège, le manager de JDA basket fauteuil.