Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > La parole aux collégiens

La parole aux collégiens

vendredi 30 mars 2018, par Gabriel Antemi

Et si nous donnions la parole aux élèves du collège Paul Fort à Is sur Tille ? Que nous diraient-ils ?

Vidéo à venir

Sébastien Foutoyer est venu cette année à la rencontre des collégiens dans le cadre d’une animation financée par la DRAC.
Pendant plusieurs semaines, il a recueilli la parole des adolescents sur le thème de notre modèle de citoyenneté. La communauté scolaire a pu, le 29 mars dernier, assister à deux représentations théâtrales, aboutissement d’un long processus d’écriture et de mise en scène.
Les élèves de troisième de collège et de SEGPA, ont, à cette occasion, développé de manière magistrale leur esprit critique en formulant, de manière décapante, leur vision du quotidien. Ils ont précisé, avec leurs mots, comment améliorer le "vivre ensemble" au sein de la cité.

Synopsis

Le projet est parti de cette interrogation. Pendant plusieurs semaines, le metteur en scène et comédien Sébastien Foutoyet de la compagnie SF a "récolté" la parole de nos élèves sous différentes formes, orale ou écrite..., le but étant de ne mettre aucun filtre et de laisser chaque élève s’exprimer librement sur l’amour, la société, l’école, la famille, les relations, les différences... La parole, ainsi libérée, est apparue parfois violente, drôle, émouvante, ironique, cynique... Et ce sont les élèves de 3ème1 et 3ème4 qui ont mis en scène ces réflexions et qui ont créé un spectacle.

La restitution a donc eu lieu au sein du collège Paul Fort le jeudi 28 mars 2018 et a été vivement appréciée par tous les spectateurs.

Nous félicitons ces deux classes qui ont su travailler ensemble dans un climat très productif et nous remercions grandement Sébastien Foutoyet pour son engagement.

Stéphane Bourcelot et Christelle Aublin