search

Accueil > P.E.A.C. > Actions diverses > P.E.A.C. : LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

P.E.A.C. LATIN ET ARCHEOLOGIE de 2015 à 1018

P.E.A.C. : LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

vendredi 30 mars 2018, par Anne Grandgérard

LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

Durée : cycle 4 des années scolaires 2015/16 (5e) – 2016/17 (4e) – 2017/18 (3e)
Professeures : A. GRANDGÉRARD / F. POUPON
Public concerné par l’oral du DNB 2018 : les latinistes actuellement en 3e


PILIER N°1 DU P.E.A.C. : FRÉQUENTER (rencontres)
Objectifs :
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
- Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture.
- Appréhender des œuvres et des productions artistiques.
- Identifier la diversité des lieux culturels de création, de conservation, de diffusion de son territoire.

En 5e visite de l’INRAP et rencontre des différents métiers de l’archéologie
En 4e visite du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye
En 4e parcours dans les salles antiques du Louvre (sculptures grecques, tombeau étrusque des époux)
En 3e visite du musée de Vix à Châtillon-sur-Seine et des pièges du siège d’Alésia au muséo-parc d’Alésia


PILIER N°2 DU P.E.A.C. : PRATIQUER (pratiques individuelles / collectives)
Objectifs :
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
- Mettre en œuvre un processus de création.
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
- S’intégrer dans un processus collectif.
- Réfléchir sur sa pratique.

En 5e réalisation d’une tablette d’écolier romain (en carton et pâte à modeler).
En 5e manipulation / observation d’objets gallo-romains en matières organiques (tissu, os, ex-voto, graines carbonisées) ou non organiques (céramique, fibules, bagues, pâte de verre, monnaies, forces...).
En 5e construction d’un dodécaèdre en volume (avec l’aide des 3e de l’atelier mathématiques) et par un logiciel 3D.
En 5e deux jours de fouilles archéologiques à Saint Romain et ateliers taille de pierre, torchis, jet propulsion
En 4e atelier numismatique (frappe d’un statère gaulois et manipulation / déchiffrage de fac-similés romains).
En 4e ateliers gladiature et comédie romaines animés par Acta archéo.
En 3e atelier sur les légionnaires romains (cotte de mailles).


PILIER N°3 DU P.E.A.C. : S’APPROPRIER (connaissances)
Objectifs :
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
- Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel.
- Mettre en relation différents champs de connaissances.
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

En 5e conférence sur l’apport des nouveaux outils numériques en archéologie à travers l’exemple de la grotte Chauvet.
En 5e diaporamas réalisés par les élèves sur un objet archéologique manipulé.
De la 5e à la 3e, appropriation d’un vocabulaire et de connaissances propres à l’histoire des arts et à l’archéologie
De la 5e à la 3e, maîtrise des grands repères historiques.
De la 5e à la 3e, échanges en classe.