search

Accueil > P.E.A.C. > Actions diverses > P.E.A.C. : LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

P.E.A.C. LATIN ET ARCHEOLOGIE de 2015 à 1018

P.E.A.C. : LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

mercredi 27 mars 2019, par Anne Grandgérard

LE LATIN PAR L’EXPÉRIMENTATION

Durée : cycle 4 des années scolaires 2016/17 (5e) – 2017/18 (4e) – 2018/19 (3e)
Public visé : les latinistes actuellement en 3e, concernés par l’oral du DNB 2019


PILIER N°1 DU P.E.A.C. : FRÉQUENTER (rencontres)
Objectifs :
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
- Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture.
- Appréhender des œuvres et des productions artistiques.
- Identifier la diversité des lieux culturels de création, de conservation, de diffusion de son territoire.

- En 5e visite du Musée gallo-romain de Lyon Fourvière
- En 4e visite du musée de Vix à Châtillon-sur-Seine et des pièges du siège d’Alésia au muséo-parc d’Alésia
- En 3e voyage d’étude en Italie sur les traces des Grecs, des Étrusques et des Romains à Paestum, Tarquinia, Pompéi et Rome.


PILIER N°2 DU P.E.A.C. : PRATIQUER (pratiques individuelles / collectives)
Objectifs :
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
- Mettre en œuvre un processus de création.
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
- S’intégrer dans un processus collectif.
- Réfléchir sur sa pratique.

En 5e réalisation d’une tablette d’écolier romain (en carton et pâte à modeler).
En 4e atelier numismatique (frappe d’un statère gaulois et manipulation/déchiffrage de fac-similés romains). 
- En 4e ateliers animés par la Legio VIII Augusta à Autun sur les légionnaires (essayer son équipement, apprendre ses manœuvres en ligne, manipuler un scorpion vitruvien, s’initier à l’ingénierie romaine) et le quotidien des Gallo-Romains (ateliers cuisine, céramique, pierres).
- En 4e atelier cotte de mailles à Alésia
- En 3e tableaux vivants au Musée de Tarquinia


PILIER N°3 DU P.E.A.C. : S’APPROPRIER (connaissances)
Objectifs :
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
- Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel.
- Mettre en relation différents champs de connaissances.
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

De la 5e à la 3e, appropriation d’un vocabulaire et de connaissances propres à l’histoire des arts et à l’archéologie
De la 5e à la 3e, maîtrise des grands repères historiques.
De la 5e à la 3e, échanges en classe.