search

Accueil > Socle commun d’enseignements > Enseignements de complément > Latin / Grec > Archéologie expérimentale pour les latinistes

Romanorum tempore

Archéologie expérimentale pour les latinistes

vendredi 30 mars 2018

Compte-rendu de la journée du 29 mars 2018 à Autun.

La Legion VIII Augusta nous a accueillis au théâtre gallo-romain d’Autun à l’occasion d’une semaine spéciale consacrée à la promotion des langues anciennes. Les latinistes de 5e et 4e ont pu s’essayer à six ateliers expérimentaux :
1. atelier manœuvres de l’armée romaine pour apprendre à marcher en ligne, au pas, en coin ou en tortue. "Dextra ! Dextra ! Dextra !"
2. atelier artillerie pour voir et essayer l’équipement du légionnaire romain : le scutum, le pilum, le casque à paragnathides (un peu grand pour Lise !), pour étudier le scorpio vitruvien et le manipuler (portée de la flèche : 200 m !)
3. atelier céramique pour étudier la céramique romaine, qu’elle soit façonnée à la main, moulée ou montée sur un tour de potier. Bravo à Océane et Léa qui se sont prêtées à l’exercice !
4. atelier ingénierie pour apprendre quels outils mathématiques les Romains utilisaient pour se repérer dans le temps et dans l’espace.
5. atelier pierres pour comprendre comment les Romains arrivaient à tailler leurs colonnes ou leurs tessons de mosaïque.
6. atelier mythologie pour s’entendre raconter des histoires sur les dieux (excellent moment de mythologie adaptée dans le langage d’aujourd’hui par un Jules César facétieux).
7. atelier patrimoine pour visiter le théâtre antique le plus grand de l’occident romain et observer les stèles de réemploi consacrées au départ aux Diis Manibus.
8. atelier cuisine romaine à la caupona pour apprendre que le Romain mange déjà bio, local et de saison pour la modique somme de 2 as ou 1/2 sesterce le repas.

Riche journée donc, qu’on peut prolonger en allant sur https://leg8.fr/ ou en retournant à Autun les 5 et 6 août pour Les Journées romaines animées par les mêmes passionnés de la Légion VIII.

(Photos de la journée ici : article 506)