search

Accueil > Socle commun d’enseignements > Tronc commun > Education musicale > "LA FRITE" Le nouvel outil de création musicale.

"LA FRITE" Le nouvel outil de création musicale.

samedi 7 avril 2018

Le collège Paul Fort a eu la chance de tester ce nouvel outil pédagogique de création musicale, encore en phase d’expérimentation.

A l’origine de ce projet : la salle de concert "La Vapeur" qui, sous la houlette d’Elsa Girard, souhaitait créer un outil pédagogique d’expérimentations et de création musicale qui puisse être mis à la disposition des enseignants. Un outil simple et intuitif qui permettrait de découvrir les mécanismes de la création musicale électronique, et les différentes étapes inhérentes à la production d’objets sonores. Pour réaliser cet outil, la Vapeur a passé commande au collectif lyonnais Kogümi, spécialisé dans les musiques électroniques.

Le collège Paul Fort a eu la chance de tester ce nouvel outil musical encore en phase d’expérimentation. Ainsi mardi 03 avril, deux musiciens du collectif Kogümi sont venus in situ installer "La Frite" et engager un travail de composition collective auprès de deux classes de 3ème. Ils sont repartis en laissant le matériel aux professeurs d’Education Musicale, afin qu’ils reproduisent en autonomie ce travail de création auprès des autres classes de 3ème ; l’objectif étant de toucher tout un niveau scolaire, classe de SEGPA comprise.




Ayant travaillé en classe la chanson "Petit frère" du groupe IAM, les élèves avaient comme mission de changer la musique afin de créer un accompagnement musical personnel. Une semaine sous le signe de la musique électronique qui laissera c’est certain, d’incroyables souvenirs aux réinvestissements pédagogiques multiples et durables.

Ci-dessous, un extrait de création.

Flash Infos

Services en ligne