Accueil > Socle commun d’enseignements > Enseignements de complément > Latin / Grec > Choisir de faire du latin ou du grec

Choisir de faire du latin ou du grec

dimanche 1er janvier 2017, par Anne Grandgérard

Pour qui ?
Tous les élèves qui ne sont pas engagés dans la classe à horaires aménagés théâtre ou dans les pratiques sportives renforcées au collège peuvent choisir de suivre l’option latin et /ou l’option grec.
Tous les élèves peuvent prendre les options liées à l’Antiquité grecque et romaine, quels que soient leurs résultats scolaires, le seul critère qui compte étant leur motivation.
Quand ?
Le latin se commence en 5e et se poursuit en 4e et 3e sur un rythme de 2h par semaine. Le grec se choisit en 3e sur le même horaire de 2h hebdomadaires. Latinistes et hellénistes sont ensuite libres de continuer ou non au lycée.
Pour quoi étudier une langue morte ?
Pour le plaisir. Pour la curiosité. Pour la culture. Pour ses études (si on veut faire de l’archéologie, de l’histoire, des langues, ou devenir pape). Pour la rigueur qu’on acquiert à comprendre certaines règles du français ou certaines particularités d’orthographe (le corps prend un s au singulier parce qu’il vient de corpus). Par amour de la mythologie ou de Percy Jackson. Pour savoir ce qu’on met dans son caddie (le lait Candia, les barres Mars ou le shampoing Fructis) ou à ses pieds (des Nike) et pour comprendre pourquoi sa Clio va chez Midas.
Pour être surpris(e), dégoûté(e), choqué(e), touché(e) de ces Grecs et de ces Romains antiques, à la fois si proches et si lointains de nous.
Quel programme en histoire ?
- En latin le programme couvre la Royauté, la République et les débuts de l’Empire, de Romulus à Marc-Aurèle en passant par César et Auguste.
- En grec le programme va des Minoens à Alexandre en passant par Périclès.
Quel programme en langue ?
Hellénistes et latinistes travaillent beaucoup l’étymologie pour mettre en rapport les mots français et leurs racines grecques et latines. Ils étudient, manipulent, apprennent les premières déclinaisons et les principaux temps pour acquérir, en fin de cycle 4, une autonomie dans la compréhension de textes authentiques simples ou pour pouvoir déchiffrer une inscription sur un monument ou une monnaie antiques.
Quel programme en civilisation ?
La vie quotidienne des Grecs et des Romains. Leurs habitats. Leurs loisirs. Leurs monuments. Leurs dieux. Leurs croyances. Leurs conditions sociales. Leur littérature. Leurs héros.
Et en dehors de la classe ?
Tous les ans, des sorties archéologiques sont organisées pour appréhender la culture antique à travers les musées et par l’expérimentation.
Tous les deux ou trois ans, un voyage pédagogique est organisé en Italie.

Tu es curieux ? Rejoins-nous ! Les inscriptions commencent à la fin du 2e trimestre. Alea jacta est ou plutôt en grec comme l’a dit en réalité César : Ἀνερρίφθω κύβος ! Le dé est jeté !