Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > La parole aux collégiens

La parole aux collégiens

vendredi 11 mai 2018, par Cédric Sordel, Christelle Aublin

Donner la parole aux collégiens ? Quelle drôle d’idée !!!! Qu’ont-ils à nous dire ?

Sébastien Foutoyet, metteur en scène et comédien de la compagnie SF, s’est lancé comme défi de libérer la parole de nos élèves. Pour se faire, il a investi le collège Paul Fort durant une semaine afin de venir à la rencontre de tous les collégiens et de les questionner sur leur vie au collège, leurs relations familiales sociales, leurs désirs, leurs craintes... Il leur a proposé de récolter leurs pensées de manière anonyme dans une urne...

La récolte a été fructueuse... Les élèves ont vraiment pris le temps d’évoquer leurs envies, leurs doutes, leurs réflexions... A partir de là, Sébastien a construit un spectacle.

Il est donc revenu au collège, une semaine de plus, afin de faire travailler les élèves de 3ème1 et de 3ème 4 sur le texte et les a laissés s’emparer de la mise en scène.

Le spectacle de restitution a eu lieu au sein du collège et a été un véritable succès. Nous félicitons les élèves de ces deux classes pour leur investissement et nous remercions chaleureusement Sébastien Foutoyet.