Accueil > Le collège > Evénements > Tournoi des mots croisés des collèges

Tournoi des mots croisés des collèges

vendredi 11 mai 2018, par Audrey Monnette

Ce mardi 8 février 2018 a eu lieu, au Collège Paul Fort, l’épreuve qualificative au Tournoi des Mots Croisés des Collèges. Le Collège Paul Fort fait partie des 32 établissements scolaires, de 3 académies différentes, inscrits pour le Tournoi des Mots Croisés des Collèges. C’est la 17ème participation consécutive du collège au Tournoi, qui a été crée en 2001 par l’Association Is Mots Croisés.

150 élèves, issus de 7 classes de cinquième, ont sorti crayons de papier et gommes pour participer à la qualification. Au début, ces derniers appréhendaient un peu l’épreuve, puis, au final, se sont tous pris au jeu des définitions à rechercher et des cases à combler. Ils devaient remplir intégralement une grille de mots croisés, sur une durée impartie de 40 minutes. Les plus rapides pouvaient stopper à tout moment l’épreuve en levant la main pour signifier qu’ils avaient terminé. Le surveillant de l’épreuve note alors le temps réalisé sur la copie.

Cette année, le thème était d’actualité puisque les définitions de la grille tournaient autour des sports d’hiver et des Jeux Olympiques, qui ont débuté le vendredi 9 février 2018, à Pyeongchang, en Corée du Sud.

A l’issue de cette épreuve qualificative, l’Association Is Mots Croisés s’est réunie le mardi 20 février 2018 afin de corriger les quelques 1 300 copies et ainsi déterminer les 32 duos qualifiés sur l’ensemble des participants. La première étape de la correction consiste à déterminer le nombre de fautes commises, puis vient le temps de la classification des élèves en fonction du temps réalisé. Les noms des collégiens qualifiés a été révélé la semaine du 5 mars. Il s’agit de Jeanne LAVENET et Antoine DONARD, tous deux élèves de 5°6.

Le Tournoi des Mots Croisés des Collèges, emblématique de la ville d’ Is­-Sur­-Tille, s’inscrit dans le cadre du Festival des Mots Croisés, qui aura lieu cette année le samedi 26 mai 2018, et qui verra les 64 finalistes s’affronter à la salle des Capucins.