Accueil > Socle commun d’enseignements > Tronc commun > Langues vivantes > Espagnol > Sur les traces d’Antoní Gaudí

Sur les traces d’Antoní Gaudí

lundi 18 juin 2018, par Sonny Perez

Les élèves de 3e2 et 3e3 de Mme Pérez ont pu inaugurer l’oeuvre collective installée de façon pérenne à 2 endroits du collège.
Ce Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) a commencé en novembre 2017. Après avoir choisi un évènement du XXe siècle en relation avec le programme d’Histoire-Géographie et répondu aux questions qui, où, quand, comment, pourquoi, ils ont étudié le Modernisme catalan en espagnol et fabriqué des dépliants touristiques de la Casa Batlló et de la Casa Milá, deux oeuvres majeures de l’architecte catalan Antoní Gaudí.
Ainsi, ils étaient prêts pour le séjour à Barcelone sur les traces du Modernisme avec un atelier de trencadis à l’Institut Français.
Les cours de mathématiques sur les pavages ont permis de mener à bien les 4 jours d’atelier de mosaïque encadrés par Alexandra Bergery avec pour objectif : reproduire un évènement du XXe siècle et exprimer une émotion sur un format 20X20 puis créer une oeuvre collective.
Les réactions ont été divers et variées :
"J’attendais cet atelier avec impatience, je n’ai pas été déçu" Maxens 3e3.
"J’étais épuisée, cet atelier a demandé concentration et attention, c’était plus fatigant qu’un cours" Chloé 3e2.
De ces oeuvres individuelles sont nés une oeuvre collective et un sentiment d’unité, chacun a pu aider l’autre à terminer sa mosaïque, les deux classes se sont entraidées.
Nul doute que cette création restera sur les murs du collège ainsi que dans les mémoires. archive