Accueil > Socle commun d’enseignements > Tronc commun > Langues vivantes > Allemand > Trois lycéennes germanistes au collège

Trois lycéennes germanistes au collège

lundi 18 juin 2018, par Erika Galle-Lecrubier

3 anciennes élèves du collège, qui passeront en classe de première à la rentrée prochaine, se sont déplacées au collège pour informer les futurs élèves de 3ème sur la section Abibac du lycée Charles de Gaulle et plus largement sur leur quotidien de lycéennes.

Les élèves avaient préparé un diaporama qu’elles ont commenté de manière très vivante et émaillé d’exemples concrets et d’anecdotes. Elles ont présenté la section Abibac comme une section exigeante qui demande un travail très soutenu mais ont souligné par ailleurs que cette exigence les préparait bien à leur avenir et que cette année avait été très riche sur le plan relationnel et personnel : elles ont appris à braver les difficultés sans se décourager, et ceci dans bonne ambiance de classe, faite d’entraide et de soutien mutuel.

Des conseils ont également été dispensés aux plus jeunes pour l’année de 3ème , comme gagner en autonomie, échelonner ses révisions, s’avancer dans son travail, tout en se ménageant des moments de détente.

L’échange qu’elles ont eu avec les élèves de 4èmes germanistes fut extrêmement fructueux. Les plus jeunes ont eu l’occasion de poser des questions à leurs aînées qui se sont réellement investies dans les échanges.
Une belle et riche expérience.

Les élèves de seconde Abibac expliquent à leurs camarades le fonctionnement de leur lycée et de la section Abibac.

Et bien sûr, convivialité oblige, à l’issue de cet échange, nous avons tous dégusté un verre d’Apfelsaftschorle !