search

Accueil > P.E.A.C. > Actions diverses > Une rentrée tout en art (contemporain)

Une rentrée tout en art (contemporain)

lundi 17 septembre 2018, par Anne Grandgérard

Visite pour quatre classes de 3e des expositions du FRAC et du Consortium à Dijon les 13 et 14 septembre.

Aller à la rencontre de l’art contemporain et des institutions qui l’exposent : voilà le but des visites aux expositions « ESPACES AUTRES – SAISON 1 » au FRAC et « ALMANACH 18 » au CONSORTIUM à Dijon.
Les élèves ont ainsi pu découvrir différents genres d’œuvres contemporaines, pas toujours aussi éloignés des genres du passé qu’on pourrait le penser !
Après quelques rappels de situations historiques et des codes de lecture de ces "installations" et "mises en situations", le bon sens a vite amené la compréhension, toute liberté ayant été laissée d’adhérer ou non à ces points de vue artistiques.

Compte-rendu en images avec les 3e7 qui sont entrés plus précisément dans les installations de Vito ACCONCI, qui ont traversé les fausses murailles de Chris BURDEN, qui n’ont pas vu leur reflet dans la peinture monochrome de John ARMLEDER mais qui ont été impressionnés par les couleurs et les dimensions des œuvres muralistes de Yann GERSTBERGER, avant d’être interrogés sur les tableaux parodiques de Genieve FIGGIS.

La prochaine programmation du FRAC (« SAISON 2 ») sera l’occasion pour les professeurs d’arts plastiques d’emmener les autres classes de 3e !

Portfolio