search

Accueil > P.E.A.C. > Actions diverses > La bouquinade est de retour au collège Paul Fort

Quand la lecture devient un plaisir !

La bouquinade est de retour au collège Paul Fort

vendredi 21 décembre 2018, par Joël Garnier

Appelé à devenir un moment traditionnel et fort dans la vie du collège, la bouquinade offre un temps où la lecture est une activité partagée par toute la communauté scolaire.

Roman, conte, bandes dessinées, journal, magazine, etc... Toutes et tous se sont procurés un livre ou autre support écrit pour plonger dans un quart d’heure de lecture, moment personnel et partagé à la fois !

Comme l’exprime Danièle SALLENAVE, membre de l’Académie Française et Présidente de l’association « Silence, on lit ! », offrir un quart d’heure de lecture aux élèves leur permet dans un premier temps d’apprendre à se poser.

A l’époque du zapping forcené, où les pouces sont plus rapides que les yeux, inscrire une action dans la durée n’est pas chose facile pour tout le monde, et la lecture demande du temps.
Le temps d’apprivoiser l’objet-livre pour certains, et de s’en emparer.
Le temps de choisir son livre, pour juger de l’intérêt d’une histoire et vérifier si le niveau de lecture est adapté à ses possibilités.
Le temps de s’immerger dans le récit, là où tous les voyages sont imaginables, pour aller deviner d’autres univers... et donner envie d’y retourner !
Ce qui sera possible tous les soirs du 15 au 19 octobre, de 16H 45 à 17H !


Voir en ligne : Silence, on lit !