Accueil > Parcours santé > L’éducation à la santé > LE CONCERT PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS A L’ATHENEUM

LE CONCERT PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS A L’ATHENEUM

vendredi 9 novembre 2018, par Martine Hilbert

Toutes les classes de 3ème se sont rendues mardi 6 novembre 2018 à l’Atheneum ( salle de spectacles au campus universitaire ) pour découvrir un spectacle ludique et pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute intensive à fort volume, des musiques amplifiées.

Le groupe 11 Louder, formation hard rock et punk, composée de 4 musiciens et d’un ingénieur du son, est sur scène en situation de concert.
A l’aide de visuels, d’illustrations sonores, de vidéos, de morceaux joués, les musiciens décrivent l’histoire des musiques des années 1850 à nos jours en expliquant l’évolution des systèmes d’amplification.
Ils détaillent la physique du son, la physiologie et le fonctionnement de l’oreille.
Ainsi, les élèves découvrent avec démonstrations, différentes intensités sonores et apprennent que le temps d’exposition au bruit représente plus de danger pour l’oreille que le volume sonore.
Ils entendent également en simulation, les perceptions des acouphènes et de l’hyperacousie.
Le message transmis est donc la nécessité d’utiliser des protections auditives pour éviter tous ces traumatismes et la surdité.
A l’issue du spectacle, les musiciens distribuent un livret pédagogique reprenant les thèmes abordés et une paire de protection auditive .
Les collégiens ont apprécié cette séance grâce aux morceaux joués en direct et aux connaissances transmises. Ils sont désormais en mesure de réaliser les meilleurs choix pour protéger leur audition quand ils écoutent de la musique ( baladeur, concert, ...)