Accueil > Parcours santé > PREVENTION TABAC APPRENDRE A DIRE NON

PREVENTION TABAC APPRENDRE A DIRE NON

vendredi 21 décembre 2018, par Martine Hilbert

Grâce à l’intervention de la Mutualité Française de Bourgogne, toutes les classes de 5ème ont bénéficié pendant deux heures, d’informations préventives sur les risques liés au tabac.

C’est sous une forme ludique que chaque groupe d’élèves met en scène la vie d’un personnage fumeur présenté sur une grande maquette .

Les thématiques suivantes sont analysées :
- Pour quelles raisons commence-t-il à fumer ?
- Quelles sont les conséquences sur sa santé, ses relations sociales, son argent ?
- Comment va-t-il s’arrêter de fumer ?

Avec l’aide de l’animateur, les élèves imaginent des réponses, se concertent, argumentent et découvrent des connaissances sur les 4000 substances contenues dans la fumée, leurs effets dans l’organisme, le tabagisme passif, la dépendance, l’influence du groupe, la réglementation ….

Un livret explicatif a été collé dans le carnet de correspondance afin d’associer les parents des jeunes à cette prévention. Il conseille d’ouvrir le dialogue avec ses enfants en partageant les avis sans jugement. L’objectif est que les adolescents développent des ressources pour s’affirmer et faire des choix éclairés afin de préserver leur santé.