Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > POUR VIVRE ENSEMBLE FAISONS UN PAS

POUR VIVRE ENSEMBLE FAISONS UN PAS

vendredi 21 décembre 2018, par Martine Hilbert

Les classes de 6ème apprennent à communiquer en se respectant, découvrent les mécanismes générant les violences et trouvent des solutions pour gérer des conflits.

Dans le cadre des Ateliers Jeunes mis en place par le Conseil Départemental de la Côte d’Or, chaque classe de 6ème répartie en deux groupes, a participé à un atelier de deux heures animé par deux intervenants de l’association Léo Lagrange.

Avec une démarche ludique, les animateurs ont créé un climat de confiance entre les élèves pour que la parole se libère et qu’ils puissent poser des questions et exprimer leurs opinions sur les thématiques abordées :
- Comment bien s’entendre pour parvenir à communiquer ?
- Expliquer plusieurs formes de violence et trouver des outils pour les gérer.

Tout en s’appliquant à mettre en pratique une communication réussie, les élèves se sont réellement investis dans les échanges et ont reconnu que cette séance a été riche d’informations sur tous les cas évoqués en particulier les situations de harcèlement avec agresseurs, victimes, témoins.