Accueil > Socle commun d’enseignements > Tronc commun > Lettres > Quizlet live : un nouvel outil d’apprentissage en français

Quizlet live : un nouvel outil d’apprentissage en français

mardi 29 janvier 2019, par Claire Loussel

Quizlet live est un jeu en réseau permettant de réviser des connaissances. Les élèves s’entraînent à associer des questions et des réponses à partir d’une liste d’"Essentiels de français" (les connaissances importantes à retenir, selon le principe du cahier des essentiels). Munis de tablettes numériques, ils sont répartis dans des équipes et doivent coopérer pour trouver les réponses et remporter la victoire. Dans le cadre de la cogni-classe, ce jeu permet la réactualisation régulière des apprentissages et la pratique de la mémorisation active.

Les élèves peuvent réviser individuellement à la maison sur leur session Quizlet, puis ils peuvent jouer en équipe en classe.

Voici les commentaires d’élèves de 6eme sur cet outil.

Nous pensons que Quizlet live permet de jouer collectivement et de mieux apprendre. Cela nous permet de jouer et de travailler en même temps. (Ninon et Ilona).

C’est bien car avec Quizlet, on peut apprendre de plusieurs manières. Mais il faut quand même se servir de sa leçon pour être sûr d’avoir compris les réponses à apprendre. Il faut aussi lire les réponses en entier pour les retenir. (Jeanne)

Quizlet live est super pour apprendre tout en s’amusant, mais peu à peu cela devient répétitif. (Nathan)

C’est génial car les modes de jeux sont varié. C’est pénible de ne pas pouvoir jouer chez soi en équipe. J’aime beaucoup le fait de jouer en groupe. (Anna)

Il y a un esprit compétitif, c’est amusant. (Clément)

On apprend bien avec Quizlet : je pense avoir réussi mon contrôle. (Louis M.)

Le fait qu’il y ait une seule bonne réponse au sein de l’équipe donne de la difficulté. Les équipes sont toujours différentes. Il faut répondre correctement, sans faute, 12 fois d’affilée pour gagner. (Elie)

Quizlet live est très bien car on s’entraine tout en s’amusant. Plus on on fait des parties, plus ça va vite, du coup il faut à la fois répondre correctement et en plus très vite pour pouvoir gagner. (Martin)

Je pense que Quizlet live est très pratique pour apprendre et c’est beaucoup moins dur pour réviser mais le seul moyen d’y accéder est d’avoir un code par le professeur et d’avoir un écran central (qui est principalement un ordinateur) pour avoir des équipes (en fonction du nombres d’élèves). (Léna)

Je trouve que Quizlet live est intéressant et bien pour apprendre et s’amuser mais c’est dommage qu’il faille un professeur obligatoirement pour pouvoir jouer. (William)