Accueil > Le collège > Evénements > Le forum des formations et des métiers : un rendez-vous incontournable du (...)

Le forum des formations et des métiers : un rendez-vous incontournable du collège Paul Fort

lundi 4 mars 2019

Le vendredi 15 février s’est tenu le forum des formations et des métiers, un rendez-vous incontournable pour de nombreux élèves pour un premier contact avec le monde professionnel.

Environ 70 intervenants étaient présents pour cette opération (représentants d’établissements du secondaire privés et publics, centres de formation, représentants des métiers, professionnels, anciens élèves…).

Tous les intervenants étaient accueillis dans le hall du collège avant d’être dirigés vers les différentes salles qui leur ont été attribuées suivant leur métier, pour recevoir les élèves.

Lors de cet évènement, notre établissement a accueilli les élèves de 3ème du collège de Selongey, Mirebeau-sur-Bèze, Fontaine-Française et Recey-sur-Ource.

Les intervenants présentaient leur métier, l’entreprise et éventuellement d’autres métiers liés à leur domaine. Ils précisaient ce qu’est quotidiennement leur métier, en quoi il leur plaît, quelles qualités il demande, et quelles en sont les contraintes. Dans un deuxième temps, les élèves pouvaient poser des questions.

Les questions du projet et de l’orientation sont au cœur de la scolarité de chaque élève. Le forum leur a permis de se projeter, d’envisager différentes voies, de prendre conscience qu’un parcours professionnel n’est pas obligatoirement linéaire.

Le forum s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème et à leurs parents, car un projet d’orientation à besoin de temps pour murir. L’orientation après la 3ème n’est pas une fin en soi, elle constitue une étape vers une vie d’adulte réfléchie et choisie.
Madame Louis et monsieur Barrière conseillers départementaux, monsieur Baudry président de la COVATI, monsieur Bolotte, IEN IO, représentant madame la directrice des service départementaux de L’éducation nationale ont encouragé cette initiative en honorant de leur présence la fin de la manifestation.