search

Accueil > Socle commun d’enseignements > Enseignements de complément > Latin / Grec > Italie 2019 : courrier pour réussir son départ

DÉPART POUR L’ITALIE

Italie 2019 : courrier pour réussir son départ

mardi 5 mars 2019

Le départ du Collège est prévu lundi 1er avril à 13h00. RDV à la grille à 12h30. Les élèves auront cours lundi 1er avril de 8h30 à 11h30. Les cartables seront mis dans la soute du car avec les valises. À 8h30 les élèves pourront laisser leurs sacs de voyage dans une des salles de la vie scolaire. Les parents qui le souhaitent / le peuvent sont les bienvenus à 12h30 pour le départ. Retour le samedi 6 avril vers 12h30.
Le programme détaillé du voyage reste consultable ici : [article619].

AFFAIRES À PRÉVOIR
1. dans le sac de voyage / la valise pour l’hôtel

- des vêtements et des sous-vêtements pour six jours ; prévoir pantalons et tee-shirts pour tous les scénarios météorologiques (beau ou mauvais temps, chaud ou froid). Le site de Paestum, par exemple, est très exposé au vent. Une tenue décente est obligatoire sous peine de se voir refuser l’accès aux églises voire à certains musées. Les Italiens ne plaisantent pas du tout avec le sujet = pour les filles, pas de mini-jupe ni de short ni de débardeur ; pour les garçons, pas de short court. Penser à mettre un pull type polaire : dans les catacombes les températures ne dépassent jamais 14° et le petit-déjeuner à 7h30-8h au retour sur l’aire de Haute Savoie est frais !
- un vêtement de pluie (type K-Way)
- une bonne paire de chaussures, qui ne craigne ni la poussière ni la pluie ni la boue (donc pas de chaussures neuves ni à talons ni à l’inverse toutes plates) et une paire plus légère pour les déplacements à l’hôtel
- au moins six paires de chaussettes
- un pyjama
- 1 serviette de toilette
- une trousse de toilette (brosse/peigne, savon/gel douche, brosse à dents, dentifrice, shampoing, coton-tiges, PAS DE LISSEUR)
- un petit sac pour le linge sale
- pour les filles, ajouter des protections hygiéniques même si les règles ne sont pas prévues cette semaine-là.
- une trousse avec des feutres ou des crayons de couleur, un tube de colle (nécessaire aussi pour les timbres parfois pas très collants), un taille-crayons, PAS de ciseaux
2. dans le PETIT sac à dos pour la journée (<15x30x30)
- carte d’identité et carte d’assurance maladie européenne (à présenter à la montée du bus)
- un stylo, un crayon de papier, une gomme pour compléter le livret d’accompagnement
- un paquet de mouchoirs et une lotion hydroalcoolique pour les mains
- deux pique-niques, pour le lundi soir et le mardi midi, avec une bouteille d’eau. Par mesure d’hygiène éviter mayonnaise et charcuterie. PAS DE CANIF.
- brosse à dent, dentifrice, déo pour la 1ère nuit dans le bus
- si nécessaire AJOUTER les médicaments AVEC L’ORDONNANCE (à nous remettre au départ)
- Les MP3, les portables, les appareils photos (préférez les jetables) emmenés par les élèves seront sous leur seule responsabilité en cas de perte ou de vol. Attention ! Les pickpockets ne sont pas un mythe en Italie, surtout sur les sites où nous irons. Pour cette même raison, inutile d’emmener trop d’argent de poche : 30 ou 40 € suffisent pour les souvenirs.
3. pour les trajets en bus
- Pas de sucreries ni de boissons autorisées par le voyagiste dans le car.
- Prévoir éventuellement un oreiller et une petite couverture pour la nuit.
- Prévoir assez de sachets ou sacs pour les élèves sensibles au mal des transports...

RÈGLES DE VIE EN GROUPE
- L’utilisation du portable sera tolérée dans le car et à l’hôtel avant le coucher mais en aucune façon lors des activités communes. LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE S’APPLIQUE À L’EXTÉRIEUR DU COLLÈGE LORS DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES. Dès lors, les portables seront éteints lors des visites et dans tous les repas à table en commun. Vos enfants ne seront alors pas joignables. Pensez aussi à vous renseigner sur les forfaits à l’étranger : les surcoûts peuvent être surprenants ! Il faut aussi parfois activer la fonction « sms ou appel depuis l’étranger ».
- Les cigarettes, l’alcool et les boissons énergisantes ne sont évidemment PAS DU TOUT AUTORISÉS !
- Toute photographie publiée sur les réseaux sociaux devra se faire avec le consentement des personnes photographiées, adultes ou mineurs.
- Pour finir, les élèves vont représenter leur collège et la France : qu’ils en donnent une bonne image ! En cas de comportement illicite, les élèves seront conduits directement du commissariat au Consulat où seuls les parents pourront venir les chercher. Les enfants n’inspirent pas plus d’indulgence aux carabinieri sous prétexte qu’ils sont mineurs et étrangers ! Loin de là…

A.GRANDGÉRARD et ses collègues,
le 05.03.2019

Portfolio