Accueil > Le collège > Evénements > Un défi lecture pour des élèves de 6eme

Un défi lecture pour des élèves de 6eme

mardi 12 mars 2019, par Claire Loussel

Les 6e5 et 6e6 participent cette année au défi-lecture Boussole. 15 livres en lien avec des thèmes du programme de français (le conte merveilleux, les récits de l’Antiquité, l’aventure, le monstre, la ruse pour résister au plus fort) leur sont proposés. Les objectifs : encourager les élèves à lire, s’amuser, partager ses impressions de lecture.

Voici un article fait par Elisa, Domitille et Cloé en 6e6.

Nous sommes les 6°6 et nous avons participé au défi lecture Boussole. Le défi lecture a duré un mois. Cela consiste à lire un maximum de livres pour acquérir des compétences. Nous avons emprunté les livres au C.D.I. puis nous les avons emmenés chez nous pour les lire et remplir un quiz de lecture. Ensuite, nous avons fait un bilan avec la classe : nous avons appelé cela le « goûter-lecture ». Pendant le bilan, nous avons fait un résumé de notre livre préféré à la classe. Merci à monsieur Garnier pour avoir organisé le défi.

"Les livres étaient bien ! Et beaucoup d’élèves étaient volontaires pour préparer les goûters. Après le défi, on peut réemprunter des livres dont on a entendu parler au C.D.I.. Quand on faisait nos exposés, c’était frustrant de ne pas révéler la fin du livre !" (Nathan H.)
"La plupart des livres étaient plutôt drôles." (Baptiste)
"J’ai bien aimé échanger mes avis sur les livres. Cela a poussé certaines personnes qui n’aiment pas lire à emprunter des livres. il y avait des livres pour tout le monde, plus ou moins longs, et de différents genres. Les élèves ont bien réussi à garder leur calme durant les exposés qui étaient intéressants. Les livres semblaient attirants." (Maxence)

Voir en ligne : Site du rallye lecture Boussole proposé par les éditions Belin