Accueil > Socle commun d’enseignements > Tronc commun > Mathématiques > Apprendre de façon ludique en mathématiques

Apprendre de façon ludique en mathématiques

vendredi 12 avril 2019

Cette année, la semaine des mathématiques a eu lieu du 11 au 16 mars et avait pour thème "JOUONS AUX MATHEMATIQUES".
Le collège Paul Fort a décidé de faire deux "semaines des mathématiques" (du 11 au 23 mars).
En complément de ce qui a été prévu par l’équipe enseignante de mathématiques (Mathador pour les niveaux 6èmes/5èmes et EnigmatHiques pour les niveaux 4èmes/3èmes), les élèves de M VAUTHIER ont effectué des jeux mathématiques durant cette période à raison d’une séance par semaine.
Les classes de 5e3, 5e6 et 4e7 ont eu un défi à relever par îlots en début d’heure : des questions diverses sur différentes notions vues durant l’année étaient posées et suivant la réponse donnée, l’îlot devait s’asseoir (réponse inexacte) ou rester debout (réponse exacte) et cela jusqu’à ce qu’un îlot soit déclaré vainqueur (le dernier debout) !
Les classes de 3e4 et 3e7 ont fait des jeux mathématiques (« Puissance 4 », « 7 familles », ...) sur des notions du programme (proportionnalité, puissances, fractions, calcul littéral, géométrie dans l’espace, transformations géométriques).
Ainsi, ils ont pu réviser ces notions et de les appliquer dans un contexte différent et ludique !
Jouer et apprendre ont pu se côtoyer.
Tous ont apprécié et se sont pris « au jeu » !