Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Sécurité routière > APPRENDRE A CONDUIRE UN CYCLOMOTEUR AVEC UN SIMULATEUR DE CONDUITE

APPRENDRE A CONDUIRE UN CYCLOMOTEUR AVEC UN SIMULATEUR DE CONDUITE

lundi 27 mai 2019

"Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l’insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l’État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère chargé de l’Éducation Nationale intègre cette exigence dans l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire."

L’ Association La Prévention Routière est un acteur de la prévention routière et trois de ses intervenants ont initié les élèves de troisième à bien se comporter sur la route.

Tout d’abord, en classes entières, ils ont révisé la signification des panneaux de signalisation.

Puis en demi-classes, les élèves ont conduit virtuellement un cyclomoteur en étant confrontés au code de la route et aux règles de circulation avec son lot de dangers à connaître et à anticiper.

Cette expérience très appréciée par les jeunes est aussi une préparation aux épreuves de l’ASSR2 ( l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ) deuxième niveau, nécessaire pour la conduite accompagnée ou pour passer le permis de conduire.