Accueil > Parcours citoyen > Education à la citoyenneté > Radio cole ou radio Paul Fort

Radio cole ou radio Paul Fort

mardi 11 juin 2019

En cette fin d’année scolaire les élèves de 3e4 et de 3e2 du collège Paul Fort de Is-sur-Tille ont pu côtoyer la profession de journaliste de près autour d’un projet animé par Mme Pérez et M Garnier, la Web Radio.
Les élèves avaient pour mission de créer une émission de radio avec 30 à 40% d’espagnol pour ne pas émousser le taux d’écoute. Après s’être réparti les rôles (animateur, chroniqueur, intervieweur, reporter...) les élèves se sont confrontés à la difficile tâche de sélectionner l’information, de la décrypter puis de la transmettre. Ils ont pu effectuer leurs recherches grâce aux tablettes fournies par le Conseil Départemental et plusieurs questions sont apparues :
- comment faire le tri dans cet ensemble d’informations qu’est Internet ?
- comment identifier un « Fake News » ?
- comment être synthétique ?
- comment intéresser l’auditeur ?
- faut-il donner son avis ?
- la langue espagnole utilise le passé simple donc la concordance au subjonctif imparfait.
Grâce au matériel prêté par le CLEMI et l’aide préciseuse de M Garnier, enseignant-documentaliste, ils ont procédé à un filage pour enregistrer leur émission de 18 à 22 minutes, selon les classes.
Ce projet s’inscrit totalement dans le Parcours Citoyen des élèves car il fait référence aux articles 10 et 11 de la DDHC ainsi qu’à la charte d’éthique professionnelle des journalistes.
Plusieurs élèves de cette classe de 3e souhaitent en faire un sujet pour l’oral du DNB.
Ce travail de déchiffrement, d’analyse, de compréhension et d’expression s’étend à d’autres matières car certains des élèves de ce groupe se disent davantage intéressés par l’actualité, n’hésitent pas à poser des questions aux professeurs, en HG par exemple.
Ce projet contribue à aiguiser la curiosité de nos élèves et par là même, l’esprit critique.
Ces deux émissions seront diffusées prochainement sur la plateforme Webdiff http://webdiff.ac-dijon.fr/