Accueil > Parcours avenir > Orientation post-3e > L’année de 3e

L’année de 3e

lundi 2 février 2015

Cette année, il va falloir faire un choix qui va engager les années à venir, un choix qui n’est pas définitif, qui peut évoluer. Il faut néanmoins le préparer tout au long de l’année :
- en réfléchissant à ses goûts, ses capacités, ses résultats scolaires,
- en s’informant, se documentant,
- en dialoguant avec les personnes ressources (professeur principal, conseillère d’orientation, chef d’établissement...)

Comment s’informer, comment choisir ?

- la brochure "Après la 3e" de l’ONISEP qui sera distribuée à chaque élève au début du 3e trimestre,
- les documents de l’ONISEP au CDI (Kiosque),
- sur Internet (attention à bien vérifier la source, le site de l’ONISEP reste le plus fiable),
- les journées portes ouvertes des établissement scolaires,
- les forums et les salons sur l’orientation,
- les entretiens avec des professionnels.

Calendrier de l’orientation

- 1er trimestre : temps de l’information.

- 2e trimestre : temps de la réflexion et du dialogue.
—> VOEUX PROVISOIRES : 2nde Générale et Technologique ou 2nde Professionnelle ou 1ère année de CAP.

Le conseil de classe donne un avis provisoire sur les vœux d’orientation.

- 3e trimestre : temps du choix et des décisions d’orientation.
—> VŒUX DÉFINITIFS sur le dossier d’orientation :
- 3 vœux possibles
- préciser les spécialités professionnelles ou les enseignements d’exploration (options) pour la 2nde GT.

Le conseil de classe formule une proposition d’orientation et un avis sur les spécialités demandées.
- Si cette proposition est conforme au choix de l’élève, elle devient décision d’orientation,
- En cas de désaccord, la famille peut rencontrer le Principal du collège, puis éventuellement faire appel devant une commission.

- Fin juin - début juillet : temps d’affectation.
Les élèves sont affectés par l’Inspecteur d’Académie selon l’ordre des voeux, en fonction des places disponibles dans chaque établissement, et selon des critères précis (notes, compétences, motivations et projets).
— > Les famille sont informées de l’affectation et doivent inscrire l’élève au lycée.

- Début juillet : inscription dans les établissement par les familles.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Flash Infos